Maud Boudet

Naturopathe Iridologue

L’iridologie est l’étude de l’iris : la partie colorée de l’œil.

L’iridologie est née en Autriche en 1827. Ignaz Von Peczely, médecin homéopathe hongrois, a consacré sa vie à la recherche sur les connexions entre l’organisme et l’iris. Il aurait constaté que l’iris d’une chouette présentait une barre fractionnée à l’endroit correspondant à sa patte fracturée.  Bien des années plus tard, il remarqua une marque similaire sur l’iris d’un patient qui s’était cassé la jambe. Intrigué, sa curiosité allait aboutir à la découverte de l'iridologie, à laquelle il se consacrera après être devenu médecin, il en conclut que les différents signes iriens correspondaient très exactement à des états pathologiques. Il publie un premier ouvrage très controversé en 1880 : "Découverte dans le domaine de la thérapeutique et du naturisme. Introduction à l'étude du diagnostic par les yeux".

L'iridologie est utilisée et enseignée tout d'abord en Allemagne et en Scandinavie, puis se répand en Europe, aux États-Unis et en Inde dans le courant du XXe siècle.

Les recherches de Peczely ainsi que celles de bien d’autres personnalités du monde médical (Nils Liljequist, Léon Vannier, André Roux, René Bourdiol), ont permis de dégager un outil de prévention et d’évaluation du terrain et de la vitalité d'un organisme, et de déceler ainsi ses points faibles. L’iridologie permet donc de prévoir les risques de contracter telle ou telle maladie ou affection.

André Roux, fondateur de la FENAHMAN, Fédération française de Naturopathie, a fait beaucoup pour développer l’iridologie, en ajoutant l’enseignement de l’iridologie dans le cursus de formation des naturopathes.

Pour savoir ce qu'est le bilan iridologique, cliquez ici


L'explication de la projection dans l'iris des troubles de l'organisme réside dans les relations étroites des structures cellulaires, vasculaires et pigmentaires de l'iris avec le système nerveux végétatif*. L'iris est donc une page réflexe au même titre que la plante des pieds qui est utilisée dans la réflexogie plantaire. 

 

 

 iridologieiridologie 

 
Tel sont tes yeux, tel est ton corps. Hippocrate